La danse des nartes

« Une belle rencontre avec un univers original et intéressant. J’y ai retrouvé tout ce qui me semble essentiel pour faire un bon spectacle de conte : une forte présence scénique et une énergie communicative ; un immense (et sérieux) travail de collectage et d’immersion dans le pays concerné, un réel plaisir à partager leur histoire avec le public ; une vraie collaboration et un échange constant avec le musicien qui l' accompagne (pas de musique plaquée artificiellement en toile de fond d’une histoire mais un va-et-vient constant entre le récit, le chant et les mélodies, avec des instruments venus d’ailleurs : kamancheh et saz (originaires d’Iran mais utilisés dans d’autres pays comme la Turquie, la Grèce, l’Irak, les Balkans, la Crimée, l’Arménie, etc.)." Cristina Marino, journaliste au MONDE.


Stacks Image 5
Les Nartes sont des héros antiques habitant les hauteurs du Caucase au temps des géants. Leurs noms et leurs exploits sont encore chantés dans toute cette région entre l’Europe et l’Asie.
La danse des Nartes est un épisode de ce cycle épique qui a bien des points communs avec celui de la Table Ronde. Ce récit nous entraîne dans une quête époustouflante pour conquérir la belle Lumière du Ciel- Beauté de la Terre. Les images de cette épopée d’une poésie et d’une force inouïes sont enluminées par les chants et les musiques inspirés des polyphonies de Georgie et des mélopées caucasiennes.
« À la croisée de sept chemins, entre deux mers s’élève une tour de fer. Lumière du ciel - Beauté de la terre, est la femme qui s’y terre. Aucun homme n’a jamais pu l’apercevoir. Alors pour ne pas sombrer dans le désespoir, Les fiers Nartes dansent et tentent d’attirer son regard. »

Tout public à partir de 7 ans.
Durée 1h15 minutes

Avec le soutien du
Festival du Légendaire en Eure et Loire, la compagnie Hamsa et La Baleine qui dit « Vagues » - pole ressource conte en région PACA.
Complicités Artistiques : Laurent Daycard et Pascal Fauliot
Stacks Image 15
Stacks Image 17
Stacks Image 25




.